C’est au 666 rue de Sherbrooke à Montréal que l’enseigne ouvre ses portes ! Après 10 ans d’expérience en tant que franchisée Temporis en France et un rêve en tête, Valérie Hardouin traverse l’atlantique pour poser ses valises au Québec.

Tout part d’un rêve… Quand Valérie Hardouin fait part de son intention d’immigrer au Québec à la fondatrice du réseau Temporis. Laurence Pottier-Caudron, lui propose alors de devenir la première Master-franchisée en exportant le concept outre-atlantique.

Lors d’un voyage d’affaires elles rentrent en relation avec Québec International, responsable du développement économique de la Région Chaudière-Appalaches. Un organisme qui soutient et accompagne les entreprises de la région qui cherchent à recruter du personnel qualifié.

Forte de l’appui du réseau français à travers ses 175 agences, Valérie Hardouin fait bénéficier à ces entreprises québécoises du vivier de candidats français Temporis qui compte à ce jour plus de 800 000 CV qualifiés.

Un marché demandeur mais complexe.

Les entreprises de la région Chaudière-Appalaches ont un besoin criant de main d’œuvre. Les français sont réputés pour leur exigence et leur perfectionnisme, la France a donc une bonne presse professionnelle au Québec. Cependant, les démarches pour recruter à l’international sont très complexes. En prenant en compte toutes les phases : (évaluation des profils, des dossiers d’immigration, des formalités administratives…) Valérie Hardouin propose un vrai gain de temps pour les clients entreprises qui font confiance à l’expertise de Temporis. Même si la culture canadienne place le savoir-être des candidats au centre de la sélection des profils, les outils de tests et de contrôles de compétences Temporis, apportent une valeur ajoutée, également fortement appréciée outre-atlantique.

«Les missions proposées au Québec nécessitent en moyenne un visa de travail de 2 ans. Trouver un emploi à l’étranger, ce n’est pas seulement un projet professionnel mais un projet de vie et ça se prépare ! Dans ce but d’intégration à moyen voir long terme, afin que cette dernière se déroule dans les meilleures conditions,  j’accompagne les candidats dans des domaines qui dépassent l’aspect professionnel. Mon métier prend alors une autre dimension, en cherchant un poste pour le conjoint ou encore une école pour les enfants… Notre relation ne s’arrête pas à la mise en contact avec le client entreprise et c’est la toute la richesse que m’apporte mon métier. Il me permet d’aider des personnes, des familles, afin qu’elles réalisent leurs projets et qu’elles réussissent au Québec tout comme j’ai voulu le faire ! » explique Valérie Hardouin.

La crise du coronavirus a fait émerger de nouvelles règles. Afin d’aider les sociétés du territoire québécois dans ce changement économique soudain, l’agence Temporis Montréal accompagne les clients entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines. La fermeture des frontières ayant suspendu le recrutement à l’international, Valérie Hardouin s’est donc recentrée sur le placement local, permanent ou temporaire qui fait partie également de son savoir-faire.

Au Québec, la crise sanitaire a fait bondir le chômage de 10%. Alors que certains ont perdu leur emploi, les besoins explosent sur les secteurs des services essentiels. Habituée des entretiens en visio, Valérie a donc pu poursuivre la sélection des profils à travers tout le Québec, même pendant le confinement ! Depuis le 25 mai, cette dernière accueille avec plaisir les talents au 666 rue Sherbrooke Ouest dans l’agence fraichement ouverte à Montréal !

Aidée de Robin recruteur, l’équipe Temporis Québec est prête à s’agrandir avec l’arrivée prochaine de Johanna, jusqu’alors recruteuse chez Temporis Chôlet : une preuve que l’esprit réseau fonctionne au-delà des frontières.

Temporis Québec recrute dans les secteurs : Industie, Bâtiment, Agroalimentaire, Médical…

Et recherche en ce moment particulièrement des profils d’infirmiers (F/H), d’opérateurs agroalimentaires (F/H), soudeurs (F/H), techniciens (F/H), préposés aux bénéficiaires (F/H)…

Les emplois disponibles en Chaudière-Appalaches se trouvent sur le site internet Temporis dans la section consacrée au Québec. Ces offres sont également reprises sur les autres sites d’emploi comme Pôle Emploi International…